Atractions

MJC Centre Social  Salle l'Embarcadere 

Découvrez, apprenez, amusez-vous !

" La Catrina" 

Mais qui ou qu'est-ce que la Catrina ?

La Calavera Catrina, souvent simplement La Catrina. Et aussi superficiellement festive qu'elle puisse paraître, la présence de La Catrina dans la mythologie mexicaine, represent la mort qui est ornée de fleurs colorées, de motifs décoratifs et de robes élaborées, est une image si étroitement liée au Jour des morts que beaucoup ne conçoivent plus cette célébration sans le caractère de la tête de mort souriante.

Cette dame de la mort a été si omniprésente au Mexique qu'elle est devenue une icône de la culture du pays du Jour des Morts .

MJC Grande Salle

Grand Autel

L'autel des morts est la pièce maîtresse du Jour des morts. Son but est d'honorer et de commémorer la mémoire des morts, entre le 1er et le 2 novembre, lorsque les âmes des défunts visitent le monde des vivants.

L'élaboration d'un autel des morts, est le résultat de la combinaison d'éléments de croyances, de symbolisme et de l'espoir que la mort n'est pas définitive car on peut être réuni avec ses proches un jour par an.

Envoyer un vœu spécial à un être cher disparu

"Dualités"


Un regard sur la culture mexicaine à travers la reproduction de pièces qui représentent des aspects de la vie et la mort, la dualité éternelle.  

Colecction de pièces réalisées en papier et carton fait par Rosalinda Tarantini.

Expo-photos "Catrinas vivrantes"

Préparez-vous à vivre une fête d'émotions à travers l'exposition "Catrinas vibrantes" de Blanca Reducindo, photographe

LA PARADE 

La cité médiévale 

 En Partenariat avec l'Asociation Coeur de Ville Montluçon, nous allons vivre une soirée fantastique, le rendez-vous est à la Place Piquand, où les enfants peuvent se faire maquiller ou faire les petits détails pour leurs costumes et ensemble, une fois la nuit tombée, tous costumés, nous pouvons vivre une célébration vraiment colorée , tout au long du parcours de la cité médiéval,  très festive magique et surréaliste.

Alors déguisez-vous et maquillez-vous, et venez profiter d'un moment  de découverte et de partage !

Calaverita.

Espace dédié aux conférences et divers ateliers.

Mais, que signifie "calaverita"?

Le mot calavera (ou calaverita dans le diminutif) signifie "crâne" en espagnol, est généralement utilisé de manière ludique: dans les différents contextes utilisés, il n'a pas de connotation sombre ou macabre.

Une calaverita de azucar est un crâne fait de sucre qui sert à décorer les autels du Jour des morts. Ils sont souvent décorés avec du glaçage coloré et le nom d'une personne vivante est écrit en haut et donné en cadeau à cette personne.

Mais le terme est également utilisé pour désigner une sorte de poème écrit et publié spécialement autour de la saison du Jour des morts. Ils sont en train de rimer des nécrologies fantaisistes qui se moquent de politiciens vivants ou d'autres citoyens éminents ou qui peuvent être écrites au sujet de ses amis et de ses proches.

Art de rue

L'art de rue ou street art surprend, amuse, interpelle. Il est devenu incontournable pendant la fête des morts. "El día de los muertos"

El pueblito

Espace de détente pour manger, boire, jouer à la loterie mexicaine, et pourquoi pas, acheter de petits objets artisanaux en guise de souvenirs.

Coloris

Coin maquillage.
Maquillez-vous et devenez une Catrina ou un Catrin, brillez avec des néons et faites partie de l'ambiance du festival!

Concours des costumes

Parmi les activités du festival, il y aura un concours de costumes, les Catrinas et les Catrines seront mises à l'honneur. Au programme ? Des déguisements élaborés, et colorés, dans lesquels tout est dans le détail. D'ailleurs, tout est permis : des maquillages extravagants aux coiffes géantes.  

Donc nous comptons sur vous pour faire de cette soirée un vrai succès, nous serons ravis de vous voir costuméet et en plus de s'amuser, vous pourriez gagner des jolies prix, !

Au Mexique, des habitants se déguisent en Catrinas et Catrines, représentation stylisée de la mort, pour venir au secours de la tradition mexicaine et contrer les symboles de l'omniprésente fête d'Halloween à l'américaine, des parades et des événements sont organisés dans tout le pays.

Contes et légendes

Les contes et légendes des anciennes traditions sont l'une des principales attractions de la fête des morts au Mexique, nous découvrirons,  "la légende du papillon monarque", l'animal sacrée des peuples indigènes. 

Aussi nous allons connaître les alebrijes, personnages fantastiques, nés de l'imagination d'un homme très malade et a la suite d'une rêve. L'histoire de "mon cher alebrije", nous amène à réfléchir sur l'acceptation et l'empathie avec un être différent de nous.

"Retour a la maison", lecture d'une histoire écrite par Katya N. Vite Delgadillo et avec des images de Diana Ortega Gomez, qui nous emmène à la rencontre d'une petite âme appelée Juanito qui revient au le monde des vivants et nous raconte son voyage.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer